La procrastination : c’est quoi ? Et comment la combattre ?

Cet article est une retranscription d'un épisode de mon podcast Squat that brain, le Podcast, que vous pouvez retrouver sur iTunes Podcast, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Cette retranscription reprend les points importants, si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à écouter l'épisode. 😊

Dans cet épisode, nous verrons ensemble ce que c’est que la procrastination et la différence qu’il y a avec la paresse. Et comment nous pouvons y remédier dans notre vie quotidienne.

La procrastination, c’est quoi ?

Nous avons tous été au moins une fois dans une situation où nous SAVIONS que nous devions faire quelque chose. Mais où nous faisions TOUT pour ignorer cette tâche en particulier. Si c’est votre cas, pas de panique, vous êtes très loin d’être les seuls. La procrastination est très répandue, et peut heureusement être combattue.

Et souvent, la procrastination est confondue avec la paresse, alors que ce sont deux choses totalement différentes. La procrastination, c’est être conscient qu’on doit faire quelque chose, mais toujours la reporter, l’éviter, et s’occuper autrement à faire quelque chose de plus agréable. Par exemple, nous sommes plusieurs à détester faire la paperasse, je dis nous parce que je pense que c’est ma hantise :), et donc, toute les autres tâche sont cochées, sauf celle-ci. La paresse, ne pas faire quelque chose parce que nous n’en avons pas envie, et rester plutôt inactif, devant un film, devant la télé, sur les RS etc.

Comment y faire face ?

1- Combattre ses peurs (de l’échec par exemple, de ne pas savoir quoi faire etc)
2- L’organisation : cliquez ici et ici pour en savoir plus
3- Découper chaque tâche en plusieurs petites tâches
4- S’éloigner des distractions

Et vous, quelles sont vos astuces pour remédier à la procrastination ?

A demain pour un nouvel épisode <3

Squat that brain le podcast
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *