Comment avoir un mental positif au quotidien ?

Cet article est une retranscription d'un épisode de mon podcast Squat that brain, le Podcast, que vous pouvez retrouver sur iTunes Podcast, Spotify et Deezer en le recherchant sur la barre de recherche. Cette retranscription reprend les points importants, si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à écouter l'épisode.
Squat that brain le podcasr

Avoir un mental positif est indispensable au bien-être. Certaines personnes ont plus tendance à voir les choses de façon négative que d’autres. Cela peut venir de différents facteurs comme l’éducation, un choc émotionnel, une dépression antérieure qui a pu laisser des séquelles etc
Dans cet épisode, nous allons voir ensemble comment nous pouvons avoir un mental positif au quodidien.

1 – Investir dans ses relations :

Investir dans ses relations, familiales, amicales ou autre, est indispensable au bien-être. En ayant des relations saines qui nous feront nous sentir en sécurité, nous-même. De plus, l’entourage est essentiel dans les bons, comme les mauvais moments. Il est là pour partager nos bonheurs, et nous aider à nous relever quand ça ne va pas.

2 – Faire du sport régulièrement :

Plusieurs études mondiales ont prouvé les bienfaits du sport sur la santé mentale. Avoir une activité sportive régulière contribue à notre équilibre. Ca nous aide à évacuer toutes ces pensées négatives qui peuvent nous traverser l’esprit. Accompagner l’activité sportive d’une bonne alimentation, c’est encore un pas vers la réussite. Tout en évitant bien-sûr la consommation de drogues et d’alcool.

3 – Pratiquer la gratitude :

Pour en savoir plus sur ce point, n’hésitez pas à revenir au premier épisode ici.

4 – Connaître ses points forts :

Nous avons tous nos points faibles, et nous avons aussi nos points forts. Ici, l’idée est de faire un exercice sur soi, reconnaitre nos points forts, qui peuvent être un sport, faire la cuisine, l’écriture, la photographie, le dessin ou peu importe. Définissez ce que vous savez faire, et essayez de faire ça tous les jours. Votre cerveau vous renverra un sentiment de satisfaction qui vous rendra fier, et ressentir de la fierté au quotidien vous renverra du positif.

5 – Se rendre utile dans son entourage :

Régulièrement, essayez de faire des actions positives, que ce soit auprès de votre entourage proche, ou même de la société. Cela peut-être un service que vous rendrez, ou une activité associative, ou même simplement aider quelqu’un dans la rue, etc. Prenez le temps de faire des actions positives qui vous feront ressentir des émotions positives.

6 – S’intéresser à la spiritualité :

Différentes personnes trouvent une balance spirituelle en pratiquant différentes activités, comme le Yoga, la méditation, ou alors la religion. Le but ici est de trouver ce qui va nourrir votre esprit, vous faire sentir complet et connecté au monde qui vous entoure à votre propre façon.

7 – Ne pas hésiter à en parler, si besoin :

Si vous pensez que vous avez essayé toutes ces astuces citées et que vous ne voyez aucune amélioration, ou si vous vous sentez particulièrement négatif depuis quelques semaines ou plus, n’hésitez pas à en parler à un proche. Cela vous aidera à mettre des mots sur vos sentiments et peut-être, si ce n’est toujours pas fait, à en découvrir la source. N’hésitez pas non plus à en parler à un spécialiste, qui saura vous accompagner dans votre démarche qui est de retrouver, ou trouver, une bonne santé mentale.

Et vous, que faites-vous pour rester positif au quotidien ?

A très vite pour un prochain épisode, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

Squat that brain le podcast
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *