Aujourd’hui nous sommes le 1 Avril ! Je suis vraiment très contente parce qu’Avril est un mois que j’adore. Vous avez surement eu droit à un petit canular aujourd’hui, mais moi, contrairement à votre entourage, je ne vous ferai pas de poisson d’Avril, tout simplement parce que je n’aime pas les mauvaises blagues (bon d’accord, c’est juste parce qu’en fait je me fais toujours avoir, mais chut, ça reste entre nous !), au lieu de ça, je vous ai préparé une petite liste de mes trois livres de mensonges et manipulations préférés.
L’enfant de sable – Tahar Ben Jelloun
Inspiré d’un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d’Ahmed, huitième fille d’un couple qui, sans héritier mâle, décide d’élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l’incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d’assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d’épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.
Mercure – Amélie Nothomb
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique… Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d’Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.
Le poids des mensonges – Patricia MacDonald
Catlin a tout pour être heureuse : elle vit dans une petite ville du New Jersey avec Noah, un avocat charmant, et Geordie, 6 ans, le fils que Noah a eu avec Emily, décédée quelques années plus tôt dans un accident de la route. Geordie disparaît brusquement de l’école, le lendemain de son anniversaire. Malgré les appels angoissés du couple, personne ne revendique le kidnapping, et les mensonges sur lesquels la jeune femme a bâti son mariage font alors surface. Soupçonnée par son mari, par la police, Catlin, qui est la dernière à avoir vu le garçonnet, se débat désespérément pour prouver son innocence alors que le piège se referme inexorablement sur elle… Famille « modèle », non-dits, suspicion… un suspense hanté par le passé où Patricia MacDonald démontre une fois encore son talent pour brouiller les pistes et garder le lecteur en haleine.
N’oubliez pas de commencer votre mois avec beaucoup de belles résolutions, de motivation, et de lecture surtout ! <3