La thérapie du champ mental : qu’est-ce que c’est ?

Cet article est une retranscription d'un épisode de mon podcast Squat that brain, le Podcast, que vous pouvez retrouver sur iTunes Podcast, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Cette retranscription reprend les points importants, si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à écouter l'épisode. 😊

Hier, nous avons vu ensemble comment faire face aux crises d’angoisse et à l’anxiété à travers des actions simples. Je vous ai vaguement évoqué la Thought Field Therapy, également appelée en Français la thérapie du champ mental.

Histoire de la thérapie du champ mental

C’est pendant les années 80 que le Dr Callahan a reçu une patiente chez lui. Cette patiente souffrait d’une phobie de l’eau. Son bureau donnant sur une grande piscine, la patiente a tout de suite commencé à ressentir un malêtre profond. Le Dr Callahan a alors pris le soin de lui demander de décrire ce qu’elle ressentait. Décrire sa peur, mais également sa douleur. Elle a tout de suite montré son estomac, et le Dr s’est souvenu qu’il y avait un méridien dont sa première extrémité se situait au niveau de l’estomac, et la deuxième au niveau du bas de l’oeil.  Il lui a demandé de tapoter cet endroit précis, et son angoisse avait disparu au bout de quelques minutes.

Comment ça se passe ?

-Se concentrer sur le malêtre et le noter sur une échelle de 0 à 10
-Tapoter délicatement certains endroits du corps :  le tranchant de chaque main, la racine des sourcils, les coins des yeux, la partie sous les yeux, dans le creux du menton, sous les clavicules, sous les bras, sous les seins, sur la base du pouce (des deux mains), du majeur, de l’annulaire, de l’auriculaire.
-Faire des mouvements avec vos yeux, un peu comme si vous traciez un demi cercle, fredonner un air, avec ou sans paroles, puis compter jusqu’à 5 ou 10 par exemple.

Pour plus de détails, je vous invite à écouter l’épisode entier sur toutes les plateformes d’écoute, et à me rejoindre sur IG pour regarder une vidéo explicative des points à tapoter.

Et vous, connaissiez-vous cette méthode ?

Squat that brain le podcast
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *