Le black friday : comment en profiter sans nuire à l’environnement ?

Cet article est une retranscription d'un épisode de mon podcast Squat that brain, le Podcast, que vous pouvez retrouver sur iTunes Podcast, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Cette retranscription reprend les points importants, si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à écouter l'épisode. 😊

Dans cet épisode, nous verrons ensemble d’où viennent les origines du black friday. Nous verrons comment cette journée peut impacter négativement notre planète. Enfin, nous verrons comment nous pouvons en profiter sans trop nuire à l’environnement.

Le Black Friday

Les origines du Black Friday

Le black friday a lieu le dernier vendredi du mois de Novembre, le lendemain de Thanksgiving. Cette fameuse fête lors de laquelle les familles se rassemblent autour d’un repas pour exprimer leur gratitude d’être ensemble. Dès le lendemain matin, les marques marquent le début des achats pour les fêtes de fin d’année en proposant leurs promotions les plus importantes de l’année.

Mais si on revient en arrière, c’est dans les années 50 que ce terme voit le jour. On apprend que le terme Black Friday avait une connotation plutôt négative. Il a d’abord été employé par la presse qui faisait référence aux entreprises dont les employés prenaient majoritairement en même temps un jour off le lendemain de Thanksgiving pour profiter d’un long weekend. Par la suite, les policiers commencent également à employer ce terme. Notamment pour faire référence à de longues heures de travail pour assurer la sécurité durant ce weekend de festivités.

Ce n’est que dans les années 70 que les entreprises ont décidé d’adopter cette expression pour proposer leurs promotions les plus importantes de l’année, afin de lancer officiellement les achats de Noël. Le Black Friday est donc devenu une journée commerciale presque planétaire, et de plus en plus de pays se prêtent au jeu. D’ailleurs, cette journée est arrivée tout doucement en France ces dernières années, et prend de plus en plus d’ampleur. 

Pourquoi le blackfriday nuit à l’environnement ?

Pour répondre à cette question, il faudrait plutôt la poser autrement, et se demander pourquoi la surconsommation nuit à l’environnement. Parce qu’on ne va pas se le cacher, souvent, les promotions ont l’air très intéressantes et donnent envie. Ce qu’il faut savoir, c’est que la pollution vient de toutes les étapes de vie d’un objet, d’un meuble, d’un vêtement ou d’un accessoire etc. Et ce, de la production des matières premières, l’approvisionnement, la mise en forme, l’assemblage, la distribution, l’utilisation par le consommateur, puis au recyclage, à la fin de vie du produit en question. Chacune de ces étapes pollue terriblement notre planète. Et menace nos enfants et nos petits enfants, plus tard, de vivre dans une planète avec de moins en moins d’arbres, de forêts.

Etude sur l’impact de la surconsommation sur l’environnement par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie dont je vous parle dans l’épisode en cliquant ici.

C’est pourquoi il faut apprendre à acheter intelligemment, et à éviter la surconsommation. Pour cela, le mieux est de prendre le temps de se poser 4 questions essentielles avant d’effectuer tout achat. Les réponses à ces questions vont définitivement nous aider à savoir si l’achat en question en vaut la peine.

Questions à se poser :

Est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin ?

Est-ce que je n’ai pas le même produit chez moi ?

Est-ce que je peux le trouver en deuxième main ?

Est-ce que je peux l’acheter de chez une marque Eco-responsable ?

En attendant le prochain épisode, prenez soin de vous. Dites-moi ce que vous aussi vous pensez de cette journée, et si vous comptez ou non en profiter cette année.

Squat that brain le podcast

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *